L’appellation de care manager est magnifique. Nous y voyons une vision prometteuse de gestion de la santé dans une…. approche possiblement préventive et pas seulement curative.
La formation, le diplôme et le métier de care manager ne font pas encore l’objet d’un cadrage garantissant quelles compétences sont nécessaires pour occuper la fonction.
Aussi nous choisissons l’appellation de coordinateur en référence au case manager. En France le modèle du case management s’est construit en lien avec la CNSA et l’EHESP, 2 acteurs clés dans la structuration des métiers de la coordination en santé et dans l’accompagnement de l’aidance. Ce modèle garantit l’intervention de professionnels disposant :
- d’un diplôme d’état dans le paramédical ou le travail social (infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale),
- d’une expérience de l’intervention à domicile auprès de public avec une problématique de santé et/ou d’autonomie,
- d’une formation universitaire complémentaire sur notre système d’aide et de soin et sur la coordination des interventions (DU ou DIU).
Notre choix de recruter des coordinateurs ne nous empêche pas de participer par ailleurs à l’émergence d’un métier de care manager avec un cadrage, une protection et une valorisation des compétences.